Performance

Responsabiliser l’ensemble des acteurs, diminuer l’enfouissement, valoriser le plus de matières possible et innover pour trouver de nouveaux débouchés sont des objectifs que le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC d’Argenteuil 2023-2030  cible. Pour y arriver, vingt-deux mesures sont identifiées et détaillées.

Consultez le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030 de la MRC d’Argenteuil

Consultez les faits saillants du PGMR 2023-2030

La planification en gestion des matières résiduelles est encadrée par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui vise la création d’une société sans gaspillage par le biais d’une saine gestion des matières résiduelles. Son objectif principal est d’éliminer seulement une matière au Québec, soit le résidu ultime. Le résidu ultime est celui qui n’est pas susceptible d’être traité, duquel on ne peut pas extraire une part valorisable et qu’on ne peut pas en réduire le caractère polluant ou dangereux.

Afin d’atteindre cet objectif, la Politique prévoit des mesures afin de répondre aux trois enjeux principaux de la gestion des matières résiduelles (GMR) :

  • Mettre un terme au gaspillage des ressources;
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan d’action sur les changements climatiques et ceux de la stratégie énergétique du Québec;
  • Responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.

Cette Politique est accompagnée d’un plan quinquennal. Le Plan d’action 2019-2024 vise à atteindre les objectifs suivants:

  • Réduire à 525 kg ou moins la quantité de matières éliminées par habitant;
  • Recycler 75 % du papier, carton, verre, plastique et métal;
  • Recycler 60 % des matières organiques;
  • Recycler et valoriser 70 % des résidus de construction, rénovation et démolition.

Tout PGMR doit également inclure les stratégies d’intervention énumérées dans le Plan d’action 2019-2024, à la hauteur des capacités d’une MRC ou d’une ville ayant une compétence d’une MRC. Celles-ci incluent assurer le respect de la hiérarchie des 3RV-E, prévenir et réduire la production de matières résiduelles, décourager et contrôler l’élimination, stimuler la performance des ICI et des CRD, connaître, informer, sensibiliser et éduquer, et rendre compte des résultats.

Enfin, tout PGMR révisé depuis juillet 2020 doit également tenir compte des objectifs de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO) qui supplantent la Stratégie de bannissement des lieux d’élimination de la matière organique prévue à la Politique, sans pour autant écarter complètement le bannissement sur un horizon à plus long terme. Les objectifs de la SVMO sont :

  • Instaurer la gestion de la matière organique sur 100 % du territoire municipal d’ici 2025;
  • Gérer la matière organique dans 100 % des industries, commerces et institutions d’ici 2025;
  • Recycler ou valoriser 70 % de la matière organique visée en 2030;
  • Réduire de 270 000 tonnes équivalentes de CO2 les émissions de GES en 2030.